Son organisation
Le SSIAD de l’ADAR Flandre Métropole est le résultat de la fusion de deux SSIAD : celui de l’ADAPAM de Merville et celui de l’ADAR Flandre Métropole.
Ces deux SSIAD constituent administrativement une seule et même entité et sont géographiquement éloignés d’une cinquantaine de kilomètres. Ils ont une capacité d’accueil de 80 places chacun.
Le SSIAD s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans ou aux personnes de moins de 60 ans atteintes de maladies chroniques reconnues au titre de l’ALD. Le service de soins de l’ADAR Flandre Métropole n’intervient que sur prescription médicale et sur un secteur géographique précis (voir plus bas).
Le SSIAD assure à domicile et sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques, de base et relationnels.
Le SSIAD est financé par dotation globale annuelle versée par l’assurance maladie via l’Agence Régionale de Santé.
Les aides-soignants assurent les soins d’hygiène et de confort, les soins préventifs et la surveillance des patients du service.
Les infirmiers libéraux assurent les soins infirmiers prescrits par le médecin traitant. Les honoraires liés à ces actes infirmiers sont dûs par le service de soins. Ces professionnels doivent être conventionnés avec le SSIAD.
Les infirmiers salariés du SSIAD assurent l’évaluation, le suivi et la coordination des soins prodigués aux patients et encadrent l’équipe soignante par délégation de l’infirmière coordinatrice du service.
L’infirmière coordinatrice organise les interventions coordonnées auprès des patients ; Elle est garante du service rendu et assure la gestion du service. Elle organise la gestion des situations complexes à domicile avec éventuellement l’appui d’autres professionnels (MAÏA, CLIC …).
- Site de Baisieux
Anstaing, Baisieux, Chéreng, Forest sur Marque, Gruson, Sailly-Lez-Lannoy, Toufflers, Tressin, Willems
- Site de Merville
Estaires, Haverskerque, La Gorgue, Le Doulieu, Neuf-Berquin, Merville