La formation du personnel
Pour une prestation adaptée.
- Diplôme mis en avant par la structure.
Intervenir à domicile est un métier nécessitant des compétences validées par des diplômes.- à l’Adar le diplôme prépondérant est le DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale)
- Taux d’intervenants diplômés.
Certains prestataires annoncent 100% de salariés diplômées mais attention pas forcément un diplôme du secteur de l’aide à domicile. Il est toujours intéressant de creuser le sujet.- A l’Adar, 30% des intervenants ont le DEAVS, les autres peuvent avoir un CAP petite enfance, BEP Carrière Sanitaire et Sociale, un titre assistante de Vie...
- Plan de formation.
Le plan de formation prévoit la formation de chaque salarié en fonction des besoins de la structure et des attentes personnelles de chacun.- A l’Adar ; c’est le Service des Ressources Humaines qui gère ce plan de formation pour les 700 salariés.
- Entretien individuel.
Chaque salarié doit bénéficier d’un entretien individuel - au minimum tous les deux ans - avec son responsable pour faire le point sur sa carrière, son travail au quotidien, ses attentes, ses projets.- A l’Adar, ce sont les Responsables de secteur qui réalisent les entretiens avec le personnel de leurs équipes.