Le respect du Code du travail
- Application d’une convention collective.
Il existe le Code du travail qui est le minimum applicable. Viennent s’ajouter les Conventions Collectives qui tiennent compte des particularités d’un secteur.- A l’Adar, c’est la Convention collective nationale des organismes d’aide ou de maintien à domicile qui est appliquée. « consulter. »
- Modulation du temps de travail.
Le temps de travail d’un intervenant à domicile peut varier d’un mois à l’autre. Difficile pour eux de tenir un budget, négocier un prêt, louer un appartement lorsque les fiches de paie varient constamment.
La modulation offre une rémunération constante avec une gestion de report ou de récupération d’heures. Un système complexe mais plus juste.- A l’Adar, le temps de travail est modulé depuis 1999.
- Paiement des déplacements.
Les intervenants passent d’un domicile à l’autre de nombreuses fois au cours d’une journée, ce sont les inter-vacations. Légalement ces temps de déplacement et les frais de transport doivent être remboursés. Ce n’est pas le cas partout, ce qui peut entraîner une baisse de rémunération dépassant rapidement les 10%.- A l’Adar, les intervacations sont payées.