Responsable de secteur
La mission du responsable de secteur est avant tout une mission de terrain en interface entre le personnel d’intervention et les clients. Il assure la mise en œuvre et le suivi du plan d’aide en mobilisant les ressources humaines nécessaires.
I-1 Activités principales
- Le responsable de secteur évalue les besoins et/ou propose un financement au client lors de la visite au domicile. A la suite de cette dernière, il va déterminer les différentes tâches qui devront être réalisées et propose une intervention personnalisée.
- Il veille au bon déroulement du plan d’aide en coopération avec les équipes médico-sociales intervenant chez le client.
- Il assure la proximité avec le client par ses visites à domicile (visites de renouvellement de prise en charge, visites de courtoisie, visites de présentation de salariés…).
- Il gère l’accueil physique au sein de son agence.
- Il organise les plannings des membres de son équipe d’intervention via les logiciels Apologic dans le respect de la législation et de la modulation, et il supervise les interventions des intervenants (notamment par des visites de contrôle).
- Il planifie les nouvelles demandes et les changements d’intervenants souhaités par le client, et prépare les documents nécessaires à la mise en route des interventions (fiche de mission, classeur de liaison…).
- Il gère les remplacements des congés payés et congés d’ancienneté de ses salariés.
- Il établit un suivi des congés maternité et des congés parentaux de ses salariés ; il réclame les indemnités journalières non fournies et saisit les dates de visite médicale périodique sur Perceval.
- Dans différents domaines (organisation du travail, gestion des contrats, entretien professionnel et sénior, entretien disciplinaire…) le responsable assure l’encadrement des intervenants et la gestion RH.
- En tant qu’intermédiaire entre son équipe et la direction, il est garant de la bonne communication et application des directives définies par le siège (procédures, utilisation de documents valides, mise à jour annuelle des documents obligatoires à introduire dans le dossier du salarié …).
- Il est chargé de la GPEC de son secteur et communique les indicateurs relatifs aux différents accords collectifs.
- Il participe au développement de l’activité de sa structure (organisation de réunions d’information dans les foyers logement, distribution de plaquettes auprès des partenaires…)
I-2 Activités spécifiques
- Le responsable de secteur prépare les dossiers à remettre aux nouveaux usagers (livret d’accueil, tarifs…)
- Il prépare les prochains relevés mensuels (plannings, feuilles de vacation, fiches de mission…) et les éventuels documents à transmettre aux salariés lors des réunions.
Mensuellement, il organise une réunion avec son équipe d’intervention et il vérifie les informations des « relevés mensuels » par rapport au logiciel de planification. Il anime les équipes. - Il participe à des projets collectifs (réunions avec les partenaires, forum, groupe de travail en interne...).
- Il veille aux bonnes conditions de travail de son équipe d’intervention ainsi qu’à sa santé et sa sécurité.
- Il accueille et participe à l’évaluation des stagiaires.
- Il gère les réclamations liées à son secteur.
- Pour certains d’entre eux, ils assurent une permanence d’information.